Commune de La Bruguière

Les commissions

LE MAIRE EST PRESIDENT DE TOUTES LES COMMISSIONS

 

URBANISME

 

Jean Bernard HODÈS, Claude DUVALET, Françoise BRUNEL Catherine DUPAUTEX, Danièle VIEILLEDENT, Jean-Marie SADARGUES

 

OUVERTURE DES PLIS

 

 Jean Bernard HODÈS, Claude DUVALET, Françoise BRUNEL

 

COMMUNICATION - CULTURE

 

 Françoise BRUNEL, Claude DUVALET, Jean Bernard HODÈS, Claire GREFFEUILLE, Catherine DUPAUTEX, Gilles BEYOU, Danièle VIEILLEDENT

 

VOIRIE – BÂTIMENTS - BOIS

 

 Jean Bernard HODÈS, Claude DUVALET, Jean-Marie SADARGUES, Fabien BASTIDE

 

FOYER - LOCATAIRES

 

 Claire GREFFEUILLE, Catherine DUPAUTEX

 

EMPLOYÉS

 

 Jean Bernard HODÈS, Claude DUVALET, Vincent SOUPE

 

JEUNESSE

 

 Gilles BEYOU, Catherine DUPAUTEX, Danièle VIEILLEDENT

Commission Jeunesse

 

 

Les 9-13 ans.

 

* La mise à disposition du foyer tous les samedis de 14h à 16h n'a pas rencontré l'engouement espéré. Les trois premiers samedis, quelques enfants accompagnés de leurs parents s'y sont retrouvés. Ensuite, le foyer n'a plus été fréquenté pendant ce créneau horaire.

Nous avons donc décidé de ne plus reconduire cette proposition.

* L'achat et la mise en place sur le Plan de trois minis rampes de skate a été très apprécié. Nous nous en félicitons.

 

 

Les 14-18 ans.

 

* La mise à disposition du foyer tous les samedis de 16h à 18h a rencontré un franc succès. Il est devenu un point de regroupement des adolescents du village. La disponibilité dans le lieu d'un vidéoprojecteur et d'une prise wifi, récemment acquis par la mairie, leur a permis de visionner des films et de se connecter facilement.

* A partir du mois d'avril, le four communal leur a été ouvert à la place du foyer. Il est à ce jour, toujours autant fréquenté par la jeunesse.

* La commission jeunesse a acquis un baby foot qui a trouvé sa place au four communal.

 

Les adolescents se sont impliqués depuis la création de la commission jeunesse en vendant des boissons non alcoolisées pendant les marchés nocturnes d'août 2014 et août 2015. Ils nous ont fait part de leur bilan.

363 euros de recettes : 171 euros (2014) + 192 euros (2015) 

39,15 euros de dépenses : 15 euros (balles de baby foot) + 5,90 euros (poubelle + couvercle) + 18,25 euros (boissons + biscuits).

Reste le solde de 323,85 euros.

 

Une prochaine réunion de la commission jeunesse en présence des enfants, adolescents et leurs parents, a été prévue le samedi 7 novembre 2015 à 11h.

 

Nous proposerons aux 9-13 ans de leur prêter gratuitement le foyer les samedis après-midi de 14h à 18h, afin d'organiser leurs fêtes d'anniversaire. Cela pourra se faire sur inscription préalable en mairie au moins quinze jours avant la date, selon la disponibilité du foyer (possibles réservations des associations ou de particuliers). Un règlement spécifique sera mis en place pour les enfants.

Nous souhaitons aussi leur offrir un après-midi spectacle gratuit (théâtre, conte ou autre), en janvier. Reste à définir.

 

La commission jeunesse de La Bruguière a organisé en 2016 deux soirées jeux, le 6 février et le 18 novembre.

Comment se déroulent-elles ? Il est proposé à chaque famille participante de venir avec un jeu (cartes, société, rôle ou autres) et un gâteau. La mairie offre le verre de l'amitié. Le partage et la convivialité sont les maîtres mots de ces instants intergénérationnels qui rencontrent toujours autant de succès auprès des enfants, de leurs parents, mais aussi de nos aînés.

Prochaine date à venir : samedi 4 mars à partir de 20h30.

 

 

Au four communal, les adolescents du village se retrouvent toujours aussi nombreux autour du babyfoot. Dans la bonne humeur, ces rendez-vous sont maintenant incontournables. Ils utilisent aussi le local pour fêter leurs anniversaires et, cette année, la fête d'Halloween.